Certaines bactéries buccales produisent des sous-produits acides qui dégradent et provoquent la libération des minéraux présents dans la dent (déminéralisation).
Cela affaiblit l’émail, mais la salive aide à restaurer les minéraux perdus et à renforcer la dent (reminéralisation). Chez les personnes ayant une alimentation riche en sucre ou une hygiène bucco-dentaire insuffisante, les bactéries peuvent s’accumuler sur les dents sous la forme d’une pellicule collante appelée plaque dentaire. Lorsqu’elles sont exposées aux glucides, les bactéries de la plaque dentaire déminéralisent continuellement l’émail, en dépassant la capacité de reminéralisation de notre organisme. Il se produit alors une perte nette de minéraux, ce qui conduit à la destruction de l’émail.
Au stade précoce, la maladie carieuse se présente sous la forme d’une tache blanche, ou lésion carieuse naissante, sous la surface de la dent. Mais une fois que la lésion franchit la surface de l’émail, elle provoque une cavité dans la dent. En progressant, la cavité carieuse peut atteindre la dentine et, plus tard, la pulpe. Cela peut être la source d’une douleur intense pour le patient, et peut finir par entraîner la perte de la dent ou un abcès.
Une lésion carieuse peut se former n’importe où sur la dent, mais elle est plus fréquente sur les surfaces de mastication (caries occlusales ou coronaires), dans les espaces entre les dents (caries interdentaires) ou le long du bord gingival. Chez les patients dont les racines dentaires sont apparentes, la maladie carieuse est particulièrement dangereuse, car elle atteint beaucoup plus rapidement la dentine (caries radiculaires) et sont plus difficiles à contrôler.
La carie dentaire est la maladie bucco-dentaire la plus répandue dans le monde. Elle touche aussi bien les adultes que les enfants. Selon les estimations, 2,3 milliards de personnes ont des caries des dents permanentes, et 530 millions d’enfants souffrent de caries des dents de lait.
N’importe qui peut souffrir de la maladie carieuse. De vastes programmes de prévention ont permis une réduction massive des caries durant la petite enfance. Dans de nombreuses régions d’Europe, les caries infantiles sont détectées chez une minorité d’enfants, souvent associée à leur statut socio-économique et aux connaissances de leurs parents en matière de santé bucco-dentaire (succion prolongée de biberons de lait pendant la nuit). Malgré les mesures de prévention prises pendant l’enfance, la plupart des gens souffrent encore de caries pendant leur vie d’adulte, lorsque les activités de prévention sont réduites ou que de nouveaux facteurs de risque apparaissent, comme:
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Une consommation accrue d’hydrates de carbone
- Une tendance au grignotage fréquent
- La xérostomie (sècheresse de la bouche)
- Des irradiations de la tête et du cou (radiothérapie lors de cancer)
- La présence de pulpe visible, d’ulcération, de fistule ou d’abcès (PUFA)