L’hypersensibilité dentinaire est causée par la mise à nu de la couche de dentine. Normalement, la dentine est protégée soit par la gencive au niveau des racines, soit par l’émail dentaire dur au niveau de la couronne. La dentine comporte des canalicules, d’étroits canaux qui conduisent à la pulpe de la dent, où se situent les fibres nerveuses. Lorsque des stimuli externes atteignent ces canalicules, ils peuvent stimuler les fibres nerveuses et générer un signal douloureux.
La principale cause d’exposition de la dentine est la récession gingivale. Lorsque les gencives se rétractent, elles exposent le collet dentaire où la dentine n’est protégée que par une fine couche de cément qui s’enlève facilement.
L’hypersensibilité dentinaire peut également être causée par la perte d’émail si la totalité de la couche d’émail protégeant la dentine sous-jacente disparait à la suite d’érosion, d’abrasion ou d’attrition.
La douleur liée à l’hypersensibilité dentinaire peut être déclenchée par un certain nombre de stimuli externes. Les déclencheurs courants comprennent:
- Les boissons et aliments chauds, froids, sucrés ou acides.
- L’air froid.
- Le contact, par exemple lors du brossage ou du sondage de la surface dentinaire exposée.
L’hypersensibilité dentinaire est fréquente, mais rarement signalée et il est donc difficile d’en mesurer précisément la prévalence. Des études estiment toutefois que la prévalence pourrait atteindre 60 %. Alors que le risque d’exposition de la dentine augmente avec l’âge, l’hypersensibilité dentinaire atteint son apogée vers 30 ou 40 ans, car les canalicules peuvent s’obstruer de manière naturelle.