Hypersensibilité dentinaire

Hypersensibilité dentinaire

L’hypersensibilité dentinaire est une douleur brève et aiguë au niveau des dents, qui survient en réponse à un stimulus généralement non nocif. Souvent appelée sensibilité dentaire ou dents sensibles, elle survient soudainement lorsque la dentine de la dent est exposée à des stimuli externes, tels que des aliments chauds, froids ou acides, qui stimulent les fibres nerveuses situées à l’intérieur de la dent.

  • Étiologie, causes et symptômes

    L’hypersensibilité dentinaire est causée par la mise à nu de la couche de dentine. Normalement, la dentine est protégée soit par la gencive au niveau des racines, soit par l’émail dentaire dur au niveau de la couronne. La dentine comporte des canalicules, d’étroits canaux qui conduisent à la pulpe de la dent, où se situent les fibres nerveuses. Lorsque des stimuli externes atteignent ces canalicules, ils peuvent stimuler les fibres nerveuses et générer un signal douloureux.

    La principale cause d’exposition de la dentine est la récession gingivale. Lorsque les gencives se rétractent, elles exposent le collet dentaire où la dentine n’est protégée que par une fine couche de cément qui s’enlève facilement.

    L’hypersensibilité dentinaire peut également être causée par la perte d’émail si la totalité de la couche d’émail protégeant la dentine sous-jacente disparait à la suite d’érosion, d’abrasion ou d’attrition.

    La douleur liée à l’hypersensibilité dentinaire peut être déclenchée par un certain nombre de stimuli externes. Les déclencheurs courants comprennent:

    • Les boissons et aliments chauds, froids, sucrés ou acides.
    • L’air froid.
    • Le contact, par exemple lors du brossage ou du sondage de la surface dentinaire exposée.

    L’hypersensibilité dentinaire est fréquente, mais rarement signalée et il est donc difficile d’en mesurer précisément la prévalence. Des études estiment toutefois que la prévalence pourrait atteindre 60 %. Alors que le risque d’exposition de la dentine augmente avec l’âge, l’hypersensibilité dentinaire atteint son apogée vers 30 ou 40 ans, car les canalicules peuvent s’obstruer de manière naturelle.

     

    Étiologie, causes et symptômes
  • Conséquences sur la qualité de vie des patients

    grille dentinaire

    L’hypersensibilité dentinaire peut s’avérer très douloureuse pour le patient. Malgré cela, il est fréquent que les patients ne mentionnent pas leur sensibilité dentaire à leur dentiste.

    Au début, lorsque la douleur est supportable et de courte durée, beaucoup acceptent simplement le problème et évitent les éléments déclencheurs qui les font souffrir.

    Cependant, l’hypersensibilité dentinaire peut évoluer jusqu’au point où la douleur est fréquente, durable et intense. Elle peut rendre difficile l’accomplissement de gestes quotidiens comme manger, parler et se brosser les dents, ce qui est susceptible d’entraîner des problèmes de santé bucco-dentaire plus sévères.

    Les personnes souffrant d’une hypersensibilité dentinaire importante déclarent également que celle-ci a un impact sur leur qualité de vie, car elle leur enlève le plaisir de manger et de boire, et les rend anxieuses ou gênées de le faire en compagnie d’autres personnes.

  • Prévention, soins et traitement

    L’hypersensibilité dentinaire peut être traitée au moyen de dentifrices et de bains de bouche spécialement formulés. Ils agissent généralement en opturant les canalicules dentinaires afin d’empêcher la transmission des stimuli ou en désensibilisant le nerf dentaire.

    La technologie Pro-Argin des dentifrices elmex® agit par opturation physique des canalicules dentinaires. Cela permet un soulagement instantané de l’hypersensibilité dentinaire en massant du bout du doigt la formule active sur la zone affectée de la dent. L’utilisation quotidienne de ce dentifrice renforce la protection contre la douleur et apporte un soulagement durable aux personnes souffrant d’hypersensibilité.

    Dans tous les cas, la cause sous-jacente de la dentine mise à nu (récession gingivale ou usure de l’émail) doit être traitée afin de prévenir toute exposition supplémentaire de la dentine.

    Micrographies au microscope électronique à balayage

Produits

Goutte d'eau avec des tasses à l'intérieur sur un fond rouge

 

 

 

 

Explorez

Ressources

Goutte d'eau avec des tasses à l'intérieur sur un fond rouge

 

 

Explorez

Formation professionnelle

Goutte d'eau avec des tasses à l'intérieur sur un fond rouge

 

 

Explorez