Les maladies parodontales ont des conséquences locales et générales sur la santé humaine. De nombreux symptômes locaux, tels que saignements, la mauvaise haleine, la récession gingivale, le déchaussement des dents, la douleur et éventuellement la perte des dents, peuvent affecter considérablement la qualité de vie des patients et être source d’inconfort et d’anxiété.
Le saignement gingival est fréquent à tous les stades, et le patient est également susceptible de ressentir de la douleur et de la sensibilité en raison de la gingivite. Cela peut potentiellement affecter le plaisir de consommer certains aliments et compliquer le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Lorsque la maladie parodontale progresse, les gencives se rétractent et laissent la dentine de la racine exposée. Par conséquent, l’hypersensibilité dentinaire et les caries radiculaires peuvent également apparaître en même temps que la parodontite, ce qui a un impact supplémentaire sur la qualité de vie et conduit à un traitement qui pourrait s’avérer plus invasif.
La parodontite crée des poches entre les dents et les gencives qui peuvent être difficiles à nettoyer. Les aliments et les bactéries peuvent facilement y être piégés, ce qui favorise l’accumulation de la plaque dentaire et l’halitose, ou mauvaise haleine. Cela peut générer une gêne et un stress considérables pour le patient.
Une maladie parodontale avancée peut causer la perte des dents, ce qui peut s’avérer choquant et angoissant pour les patients. Si la dent est visible, son absence peut négativement affecter la confiance et l’estime de soi du patient.
Du point de vue de la santé systémique, l’inflammation persistante des tissus parodontaux peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de maladies rénales chroniques et de polyarthrite rhumatoïde, et peut avoir un effet négatif sur le contrôle du diabète et sur la grossesse.