Etiologie de l’érosion

L’érosion est un trouble d’étiologie multifactorielle.

Il est difficile d’estimer l’importance des causes individuelles en raison de l’absence de données relatives à la fréquence des différentes étiologies de l’érosion ainsi que de l’implication fréquente d’autres processus d’usure dentaire. Le régime alimentaire et la santé générale joueraient néanmoins un rôle majeur, conjointement aux comportements qui favorisent les processus d’érosion, par exemple des techniques de brossage de dents inadaptées (brossage horizontal notamment).

Les causes d’érosion peuvent être réparties entre les facteurs intrinsèques et les facteurs extrinsèques.

Facteurs extrinsèques :

Les facteurs extrinsèques sont introduits dans la bouche venant de l’extérieur du corps (par exemple, les aliments, les boissons).

  • La consommation fréquente d’aliments et de boissons acides (par exemple agrumes, vinaigrette, bonbons acidulés, jus, boissons énergisantes, boissons énergétiques, sodas) est probablement la cause extrinsèque la plus courante d’érosion dentaire (O’Sullivan & Milosevic 2007). Elle est liée au potentiel érosif des aliments consommés (type d’acides, pH, pouvoir tampon, contenu en calcium/phosphate/fluorures) et aux habitudes alimentaires (quantité ingérée, manière de les consommer, fréquence et durée d’exposition aux acides). 

  • La consommation d’au moins quatre boissons acides par jour s’est avérée être associée à un risque d’érosion significativement plus élevé qu’une consommation moins importante de ce genre de boissons (Lussi & Hellwig 2006).

  • La présence prolongée d’un fluide acide dans la cavité buccale favorise le processus d’érosion dentaire.

  • Peuvent aussi être impliqués les médicaments et compléments alimentaires (vitamine C), l’environnement professionnel (industrie chimique, industrie vinicole), les pratiques sportives (natation, sport d’endurance plusieurs heures par semaine impliquant une respiration buccale accentuée).

Facteurs extrinsèques

Facteurs intrinsèques:

Les facteurs intrinsèques sont des acides qui pénètrent dans la cavité buccale venant de  l’estomac (par exemple l’acide gastrique).

  • L’une des causes intrinsèques d’érosion les plus fréquentes est le reflux gastro-œsophagien (RGO).

  • Le reflux gastro-œsophagien ou les vomissements peuvent également être dus à la pression gastrique communément observée dans un contexte d’obésité, de grossesse, d’anorexie ou de boulimie.

  • La modification du flux salivaire liée à des pathologies (Gougerot-Sjögren) ou des médications (anti-dépresseurs), qui aboutit à une bouche sèche, est également un facteur de risque identifié.

Facteurs intrinsèques

Assurez-vous de prendre en considération la santé générale de vos patients. Demandez-vous qui peut souffrir de reflux gastro-œsophagien et avoir besoin de votre aide.