Epidémiologie de l’érosion
L’érosion est rencontrée dès le plus jeune âge et on considère qu’1 personne sur 3 présente des signes d’érosion de l’émail bien que la prévalence de l’érosion dentaire soit très variable d’une étude à l’autre, entre 4 et 82% chez les patients âgés de 18 à 88 ans (Jaeggi T et al. 2006). Cependant 60% des patients présentent des facteurs de risque généraux ou locaux (Resto Data. 2021)
Plus de détails à propos de l’épidémiologie de l’érosion :
Il n’existe pas de preuve concluante relative à la différence de susceptibilité à l’usure des dents des enfants et des dents des adultes.
In vitro, les dents de lait sont 1,5 fois plus susceptibles à l’érosion que les dents définitives (Amaechi et al. 1999). Cependant, selon Jaeggi & Lussi 2006, il est improbable que cette différence se traduise en une grande différence de prévalence des lésions érosives in vivo.
Néanmoins, les lésions sont plus fréquemment observées chez les hommes (Gillborg S et al. 2020) et il semble qu’il existe une augmentation linéaire du nombre et de la taille des lésions avec l’âge (Kahn et al. 2001).
En outre, la présence de lésions érosives sur les dents de lait fait augmenter le risque de développement de lésions érosives sur les dents définitives (Ganss et al. 2001a).