Epidémiologie de l’érosion

L’érosion est rencontrée dès le plus jeune âge et on considère qu’1 personne sur 3 présente des signes d’érosion de l’émail  bien que la prévalence de l’érosion dentaire soit très variable d’une étude à l’autre, entre 4 et 82% chez les patients âgés de 18 à 88 ans (Jaeggi T et al. 2006). Cependant 60% des patients présentent des facteurs de risque généraux ou locaux (Resto Data. 2021)

Plus de détails à propos de l’épidémiologie de l’érosion :

  • Il n’existe pas de preuve concluante relative à la différence de susceptibilité à l’usure des dents des enfants et des dents des adultes.

  • In vitro, les dents de lait sont 1,5 fois plus susceptibles à l’érosion que les dents définitives (Amaechi et al. 1999). Cependant, selon Jaeggi & Lussi 2006, il est improbable que cette différence se traduise en une grande différence de prévalence des lésions érosives in vivo.

  • Néanmoins, les lésions sont plus fréquemment observées chez les hommes (Gillborg S et al. 2020) et il semble qu’il existe une augmentation linéaire du nombre et de la taille des lésions avec l’âge (Kahn et al. 2001).

  • En outre, la présence de lésions érosives sur les dents de lait fait augmenter le risque de développement de lésions érosives sur les dents définitives (Ganss et al. 2001a).