Caries

La carie dentaire constitue un problème international majeur, qui, outre ses effets sur la santé bucco-dentaire, fait peser une lourde charge économique sur la société (coûts des soins dentaires, des prothèses complètes ou partielles, etc.). Pourtant, il s'agit de l'une des rares maladies humaines qui peuvent être évitées par l'application de règles simples. Les mesures élémentaires de prévention des caries reposent sur les causes du problème.

Formation professionnelle

Education patients

  • Qu'est-ce que la plaque dentaire ?

    La plaque dentaire est un enduit collant et incolore composé de bactéries et de sucres ; elle se forme de manière continue sur nos dents. Elle est la cause principale des caries et des maladies de gencives ; elle peut se calcifier et se transformer en tartre si elle n'est pas éliminée quotidiennement.
  • Qu'est-ce que la carie ?

    La carie dentaire dépend largement du mode de vie - alimentation, hygiène dentaire, présence de fluor dans l'eau et dans le dentifrice. L'hérédité joue également un rôle déterminant.
  • L'anatomie de la dent

    Quelles sont les différentes parties d'une dent ?
  • Qu'est-ce que les dents de sagesse ?

    Les dents de sagesse sont les dernières molaires de chaque côté des mâchoires. Elles sont les dernières dents à pousser, habituellement entre 16 et 20 ans.
  • Santé bucco-dentaire pour enfant

    Enseigner, dès le plus jeune âge, une bonne hygiène dentaire à votre enfant est un investissement dont il tirera profit tout au long de sa vie. Vous pouvez commencer en donnant l'exemple : si vous prenez bien soin de vos dents, vous lui transmettez un message sur l'importance de la santé dentaire.
  • Qu'est-ce que l'Orthodontie ?

    L'Orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire qui corrige les mauvaises positions dentaires et osseuses. Les dents en mauvaise position sont plus difficiles à nettoyer et risquent d'être perdues prématurément par suite de caries et/ou de maladie parodontale.
  • Comment les adolescents peuvent-ils conserver des dents éclatantes et saines ?

    La meilleure façon pour les adolescents d'avoir un beau sourire et des dents saines est de continuer à mettre en œuvre les bonnes habitudes d'hygiène dentaire qu'ils ont prises depuis leur enfance.