Halitose

Près d’un quart de la population souffre occasionnellement d’halitose. Dans environ 9 cas sur 10, l’origine est buccale et notamment lingual. Contrairement aux idées reçues, l’origine ORL (oto-rhino-laryngologique) est responsable de moins d’un cas de mauvaise haleine sur 10, et l’origine gastro-intestinale encore plus rare. Des études ont montré que, dans la plupart des cas, l’halitose est due à la dégradation d’acides aminés contenant du soufre (cystéine et méthionine, issues des débris alimentaires, des cellules épithéliales mortes et des composants de la salive) en composés sulfurés volatils (CSV) par des bactéries anaérobies gram négatives de la cavité buccale. La surface de la langue est l’endroit de la cavité buccale où se trouve la majorité (60 à 80%) des bactéries responsables de la mauvaise haleine. Les bactéries se fixent d’autant plus sur la langue que l’enduit lingual présent n’a pas été éliminé depuis un certain temps.

Articles

  • Halitose – Définition et origine

    Près d’un quart de la population souffre occasionnellement d’halitose. Dans environ 9 cas sur 10, l’origine est buccale et notamment lingual.
  • Halitose – Causes et épidémiologie

    La plupart des patients atteints d’halitose ont un enduit lingual qui présente une densité bactérienne par unité de surface jusqu’à 25 fois plus élevée que celle des personnes sans halitose.
  • Diagnostic de l’halitose: la mauvaise haleine est mesurable

    La première étape du diagnostic consiste à objectiver l’intensité de l’odeur. Le diagnostic peut se faire par mesure organoleptique (donc par l’odorat) ou à l’aide d’instruments.
  • Conseils et recommandations de traitement

    Aborder directement le problème de l’halitose avec le patient Les patients hésitent à aborder eux-mêmes le problème ou souvent ils n’ont conscience de souffrir de mauvaise haleine. Il est conseillé au chirurgien-dentiste d’aborder directement le sujet avec eux.
  • méridol HALITOSIS

    Protection efficace grâce à 3 modes d’action Le bain de bouche méridol HALITOSIS combat les causes et les symptômes de la mauvaise haleine grâce à ses 3 modes d’action.
  • Questionnaire d’anamnèse

    Dans le cadre d’une consultation pour l’halitose, il est possible d’utiliser un questionnaire d’anamnèse spécifique pour l’halitose, qui permet d’établir un diagnostic nettement plus précis. Vous trouverez ici un questionnaire complet à télécharger.
  • Halitose: Formation en Ligne

    Halitose: Formation en Ligne