Soins parodontaux

La gingivite est une maladie impliquant l'inflammation de la gencive. La cause majeure de la gingivite est la plaque dentaire : les bactéries et les déchets produits par leur métabolisme irritent la gencive. La gingivite chronique se traduit par des saignements, un gonflement et un rougissement de la gencive

Education patients

  • Qu'est-ce qu'une maladie de gencive ?

    Les maladies de gencives se traduisent par une inflammation des gencives qui peut progresser et atteindre l'os qui entoure et soutient les dents.
  • Qu'est-ce que la plaque dentaire ?

    La plaque dentaire est un enduit collant et incolore composé de bactéries et de sucres ; elle se forme de manière continue sur nos dents. Elle est la cause principale des caries et des maladies de gencives ; elle peut se calcifier et se transformer en tartre si elle n'est pas éliminée quotidiennement.
  • Qu'est-ce que le Tartre ?

    Le Tartre est la calcification de la plaque. Le tartre se forme sur la couronne de la dent, au voisinage et sous la gencive. Le tartre favorise la croissance de la plaque en lui donnant plus de surface, une surface rugueuse qui va encore favoriser sa croissance, cette multiplication des bactéries peut entraîner caries et maladies gingivales et parodontales.
  • Qu'est-ce que la bouche sèche ?

    Une bouche sèche implique qu'il n'y ait pas assez de salive pour maintenir une bonne humidité buccale. Tout le monde a la bouche sèche à un moment donné, notamment si vous êtes nerveux, contrarié ou stressé.
  • Qu'est-ce que les aphtes et les ulcérations buccales ?

    Les aphtes et les ulcérations buccales sont des gonflements, des taches ou des lésions de la bouche, des lèvres ou de la langue. Bien qu'il y ait de nombreux types de lésions, les plus courantes sont les aphtes, l'herpès, les leucoplasies et les candidoses.
  • Alimentation

    Une bonne alimentation, c'est adopter un régime équilibré pour apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. Chaque jour, votre corps se régénère en renouvelant ses tissus musculaires, osseux, épithéliaux et sanguins.