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Comment maintenir un environnement de travail sain et rassurer les patients pendant la pandémie de Covid-19?

 

En raison de la pandémie actuelle, de nombreux cabinets dentaires ont dû fermer leurs portes ou proposer seulement des téléconsultations.

Alors que la vie au quotidien tente lentement de s'adapter à cette nouvelle normalité, que les écoles, les commerces et autres entreprises commencent à rouvrir, une question se pose : comment planifier votre retour au cabinet dentaire en toute sécurité ?

Communiquez avec vos patients

Avant toute chose, il est essentiel de maintenir la communication avec notre patientèle.

Nous avons sans doute des patients qui sont en cours de traitement ou qui ont eu une urgence dentaire durant le confinement.

Ces patients peuvent, à juste titre, être impatients de voir leurs besoins dentaires satisfaits

Maintenez les canaux de communication opérationnels : téléphone, mises à jour sur le site web de votre cabinet ou sur les réseaux sociaux.

Cela vous sera utile non seulement pour vous aider à prioriser les besoins des patients nécessitant un rendez-vous rapidement, mais également à répondre aux questions des patients concernant le fonctionnement de votre cabinet à sa réouverture.

Des vidéos montrant comment le patient doit se déplacer lorsqu'il entre dans le cabinet peuvent être d'une grande aide pour permettre d'illustrer les mesures de distanciation sociale mises en place ou de présenter les équipements de protection individuelle que vous porterez désormais.

Respectez les procédures et les pratiques

Selon l'endroit où vous êtes installé, vous devrez respecter certaines directives locales ou nationales dans le cadre de votre activité professionnelle pour garantir la sécurité de votre équipe et de vos patients.

La multitude de directives contradictoires provenant de sources variées peut être déroutante.

Assurez-vous de suivre les recommandations et les directives des autorités locales et nationales lors de la mise en œuvre de protocoles et de procédures dans votre cabinet.

Travaillez en équipe

Lorsque vous soignez vos patients dans ce nouveau contexte façonné par la Covid-19, il est probable qu'il y ait un nombre important de patients en attente de traitement dentaire.

Avec la mise en place de mesures de distanciation sociale, la limitation du nombre de personnes que votre salle d'attente peut accueillir et les changements apportés à la gestion du cabinet, il est peu probable que nous puissions traiter le même flux de patients qu'avant l'apparition de la Covid-19.

Pour intégrer ces nouvelles dispositions, vous pourriez avoir besoin de temps supplémentaire entre chaque patient et donc devoir réduire leur nombre.

Les modifications apportées aux protocoles peuvent également demander davantage de temps, par exemple en privilégiant des instruments manuels à du matériel générant des aérosols.

Les demandes de rendez-vous pourraient ainsi augmenter, il est par conséquent indispensable de compter sur les compétences diverses et la collaboration de tous les membres de l'équipe.

Les professionnels dentaires peuvent envisager de fournir des conseils préventifs aux patients de manière virtuelle. Ils peuvent envisager également de proposer des téléconsultations pour aider à prioriser les soins et en dispenser en distanciel. 

Ce procédé permettra de libérer du temps pour les rendez-vous physiques.

Lors de votre retour au cabinet dentaire, la transition prendra du temps pour vous et votre équipe.

Il est important de ne pas précipiter le processus, de prendre le temps et de rassurer votre équipe ainsi que vos patients en leur expliquant que vous exercez en toute sécurité.